Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Bien-être
  6.  > 
  7. Pourquoi faire du yoga en 2019 ?

Pourquoi faire du yoga en 2019 ?

Dans notre société contemporaine où tout va trop vite, il apparaît indispensable de souffler un peu. Et pour cela, quoi de mieux que de se mettre au yoga ? Cette discipline qui existe depuis des millénaires dans la tradition indienne se révèle être bien plus qu’une simple activité physique. Il s’agit d’adopter un mode de vie philosophique, dans le but de retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit avec l’environnement actuel, et ainsi accéder à un réel bien-être tant physique que mental. En pratiquant régulièrement les postures ou les asanas en sanskrit, les exercices de respiration soit les pranayamas, et la méditation également appelée le pratyahara, vous ressentirez d’innombrables bienfaits !

Devenir plus zen

 

Pratiquer le yoga pour rester zenLe yoga permet de savourer le moment présent et d’évacuer les pensées parasites, en conscientisant votre respiration à travers divers étirements et l’automassage des organes par l’inspiration et l’expiration lentes, ou encore la rétention de l’air dans les poumons. En apprenant à faire le vide dans votre tête, sur votre tapis, puis progressivement dans le quotidien, vous finissez par lâcher-prise et comprendre que ce n’est autre que votre mental qui vous empêche d’avancer. Alors, laissez vos émotions vous traverser et vous gagnerez en confiance, pour enfin prendre la juste distance face aux aléas de la vie et déployer votre champ des possibles.

Prendre soin de soi

Le yoga est efficace pour rester en pleine forme et affiner sa silhouette. Il tonifie effectivement les muscles en profondeur et sollicite le corps tout entier, assouplissant ainsi les articulations et allant jusqu’à renforcer le squelette, notamment le dos. La circulation sanguine est stimulée et, associée au travail respiratoire, elle détoxifie l’ensemble des organes, dénoue les tensions nerveuses pour aider l’organisme à se régénérer. Vous gagnez ainsi en endurance, vous vous tenez plus droit et vos mouvements se font plus précis, de quoi réduire les risques de chutes et de blessures.

Se reconnecter avec son corps

La pratique du yoga incite à rester à l’écoute de son corps et à améliorer son hygiène de vie, ce qui apparaît primordial dans un monde qui va à 100 à l’heure. Vous réalisez qu’il serait bon d’arrêter de courir, et tout simplement de vous oublier. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez ressentir toutes ces petites sensations auxquelles vous ne prêtiez plus attention par manque de temps, d’apprécier la magie de chacun de vos mouvements. Dans ce contexte, privilégier une alimentation saine, se reposer ou encore faire preuve d’indulgence envers soi-même devient tout naturel !

Cultiver l’optimisme

Plutôt que de se morfondre sur votre sort, mettez-vous à la pratique du yoga ! Dès la première séance, vous vous sentez envahi par une douce euphorie, plus joyeux et détendu. En effet, le système endocrinien libère des endorphines, les fameuses hormones du bien-être. Par ailleurs, vous apprenez à employer votre énergie de manière plus positive afin de prendre une direction constructive. Plus vous pratiquez le yoga, plus vous devenez réceptif à votre environnement, plus sensible envers l’être humain comme animal. Voilà le secret pour acquérir la paix intérieure et extérieure !

Commentaire(0)

Laisser un commentaire