Loading...

Yoga et Ayurvéda : deux techniques de méditation complémentaires

  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Yoga
  6.  > 
  7. Yoga et Ayurvéda : jamais l’un sans l’autre !

Yoga et Ayurvéda : jamais l’un sans l’autre !

En Inde, il serait tout simplement impensable de pratiquer le yoga indépendamment de l’ayurvéda, et inversement. Selon le principe de l’ayurvéda, un état naturel réside en effet dans un équilibre sain entre le corps et l’esprit. Lorsque le stress, une mauvaise alimentation ou encore un manque d’exercice vient altérer le bon fonctionnement de l’organisme, le yoga permet de rétablir l’équilibre nécessaire à notre bien-être.

Les mêmes origines

L’ayurvéda et le yoga sont originaires de l’Inde antique, plus précisément des Vedas qui ne sont autres que les textes sacrés les plus anciens du monde. Grâce à la méditation, les dieux ont pu révéler cette connaissance aux sages indiens, nommés rishis. Formulées en sanskrit, les écritures hindoues sont au nombre de quatre et c’est dans le très vénéré Rig Veda, rédigé entre 1300 et 1000 avant notre ère, que l’on trouve pour la toute première fois la mention de l’ayurvéda et du yoga. Si ces deux disciplines sont connues depuis des millénaires, c’est bien parce qu’elles possèdent d’innombrables vertus que l’on peut qualifier de vitales !

L’ayurvéda ou la science de la vie

L’Ayurvéda est considéré comme étant le système thérapeutique holistique le plus ancestral qui puisse exister sur terre. Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’ayurvéda est à la fois un art de vivre et une médecine, dont l’objectif est de nettoyer l’organisme et de le garder en parfaite santé. Pour que l’on puisse maintenir ce précieux équilibre, l’ayurvéda agit aussi bien sur le plan physique que mental et spirituel en se fondant sur trois piliers que sont le sommeil, l’alimentation et les relations harmonieuses avec notre entourage. Il prend systématiquement en compte le profil doshique de chaque individu, qui diffère selon ses valeurs et ses propres expériences de vie. Il est donc important que vous connaissiez votre dosha, autrement dit votre constitution ou prakriti !

Le yoga ou l’union entre le corps et l’esprit

En complémentarité, le yoga conduit à la paix intérieure en vous aidant à vous détendre et en mettant un terme aux fluctuations du mental. Chaque séance amène le yoguiste à pratiquer diverses postures que l’on appelle asanas, ainsi que des exercices de respiration en conscience, ou pranayama. Le but est d’inciter le corps et l’esprit à entrer en connexion pour ne faire plus qu’un. Si vous y associé la méditation, vous serez en mesure de vous concentrer sur le moment présent, d’écouter et de ressentir votre corps sans penser aux tracas du quotidien qui vous rongent de l’intérieur. De quoi pouvoir enfin le satisfaire pleinement et améliorer durablement votre santé ! C’est en cela que le yoga est bien plus qu’un sport. C’est avant tout un mode de vie à adopter au quotidien.

Une philosophie identique

L’ayurvéda et le yoga sont des connaissances holistiques, dans le sens où elles considèrent l’individu dans sa globalité et visent à la réalisation du Soi appelé Svasta, ou « santé » en sanskrit. Chacune de ces disciplines y parvient à sa manière : l’ayurvéda par les soins et la prévention, le yoga par la pratique, les deux en se focalisant sur une bonne hygiène de vie. Puisque dans la pensée ayurvédique nous sommes chacun responsable de notre état de santé, le yoga apparaît comme étant un puissant outil pour équilibrer nos chakras, c’est-à-dire nos centres spirituels, et d’atteindre l’état de plénitude personnelle.
En conclusion
Pour vous reconnecter avec votre moi profond et changer votre perception erronée du monde qui vous entoure, initiez-vous à l’ayurvéda ! Il ne vous reste plus qu’à l’associer à la pratique régulière du yoga afin de vous épanouir et préserver votre corps des méfaits du stress, qui détruit petit à petit l’homme occidental. Finalement, il s’agit là d’une discipline intégrale que vous pourrez découvrir lors d’un séjour ou d’une cure détox, avant de l’intégrer dans vos habitudes de vie !

    Posté dans Yoga

Commentaire(0)

Laisser un commentaire