Loading...

Séances de massage et cours de yoga à Paris 19è

  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Bien-être
  6.  > 
  7. Les origines de l’Ayurvéda

Les origines de l’Ayurvéda

L’ayurvéda fait partie des plus anciennes méthodes de soin qui existent dans le monde.
Elle apporte à l’être humain une connaissance et une vision globales de la santé à tous les niveaux de l’Etre. Si cette sagesse a traversé les siècles, c’est bien parce qu’elle possède un fort potentiel de guérison et qu’elle ne cesse aujourd’hui encore de manifester ses innombrables bienfaits.
D’ailleurs elle est reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle à part entière

Un art de vivre venu d’Inde

L’ayurvéda est apparu en Inde dans la vallée de l’Indus, au cours de la période antique de l’Âge védique qui s’étend approximativement de 1750 à 500 avant notre ère. En sanskrit, Ayurveda signifie « science de la vie » ou « connaissance de la longévité ». Il s’agit plus exactement du principe de vie en tant que mouvement perpétuel, qui exige une observation et une adaptation constantes afin d’optimiser l’interaction des fonctions vitales. Il représente le fruit de profondes méditations des Rishis, les prophètes des découvertes de l’ordre cosmique. Soucieux de venir en aide aux habitants de leurs villages, ces grands sages cherchaient à les libérer des souffrances et des maladies pour leur permettre de vivre en paix avec eux-mêmes et en harmonie avec la nature. Cette philosophie d’une vie longue et prospère est le système de santé le plus vieux du monde. L’ayurvéda est d’ailleurs reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme « la mère de toutes les médecines ».

Des connaissances ancestrales issues des Védas

La médecine ayurvédique puise ses sources dans les Védas, un ensemble de textes sacrés de l’Inde antique rédigés par les Rishis il y a plus de 5000 ans. Ces recueils de connaissances reprennent les principes généraux de leurs réflexions philosophiques et sont considérés aujourd’hui comme étant la plus ancienne trace manuscrite au monde traitant des soins du corps, de l’esprit et de l’âme. Traduisant le style littéraire de l’époque, à la fois poétique et métaphorique, les écrits retracent notamment l’histoire des guerriers védiques qui ont atteint leur plein potentiel physique et psychique. Voilà précisément le but initial de l’ayurvéda. Toutefois, les textes ne sont pas bien organisés. Les Védas sont en effet rédigés sous forme de prose en sanskrit et la connaissance n’est pas claire, surtout pour les praticiens modernes. On y trouve pourtant des indices qui pourraient mener le savant averti vers des perspectives plus perspicaces, avec un le bien-être éternel à la clé. Entre 1500 et 500 avant notre ère, l’ayurvéda a alors été théorisé dans des livres fondateurs. Les Brihat Treya, regroupant les trois grands textes, reprennent l’essentiel des savoirs ayurvédiques actuels avec les doshas, les tissus organiques, les systèmes du corps, etc. Les Laghu Treya, contenant les trois textes supplémentaires, détaillent la pharmacologie du panchakarma (une cure de purification et de régénération en profondeur), la nutrition, le descriptif de certaines plantes ou encore l’étude des maladies.

Un concept holistique

La médecine traditionnelle indienne envisage l’Homme dans sa globalité, l’esprit ayant autant d’importance que le corps. Le microcosme est en effet à l’image du macrocosme et l’être humain dont donc être considéré jusqu’à la plus petite des molécules qui compose son organisme, toute son entité étant un reflet de l’infiniment grand ou de l’Univers. Autrement dit, l’ayurveda nous aide à prendre conscience que nous sommes constitués des mêmes éléments que notre environnement. C’est en observant la nature que les Rishis ont déduit que l’espace, l’air, la terre, l’eau et le feu sont des états présents en chacun de nous. Ces éléments constituent trois humeurs biologiques prédominantes : vata, pitta, kapha. L’équilibre de ces trois doshas est gage de bonne santé, un mode de vie malsain pouvant troubler ce bien-être pour mener à terme à des troubles physiques et psychologiques. Véritable principe de vie, l’ayurvéda vise à soigner le patient et non la maladie. Le praticien cherche donc les causes du déséquilibre pour soulager les symptômes de manière durable. Cette philosophie indissociable du yoga, sa science jumelle, nous apprend ainsi à prendre soin de nous, grâce à une approche totalement individualisée selon nos propres besoins.

A PROPOS DE KESHAR

Professeure de Yoga et praticienne en massages Ayurvedique depuis 19 ans, Keshar est passionnée par le développement personnel. Elle continue de se former et de partager ses connaissances au travers ses cours, stages et contenus rédactionnels.

Commentaire(0)

Laisser un commentaire