Pratiqué en Indes tant dans un contexte familial quotidien que thérapeutique, le massage ayurvédique est officiellement reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme une composante à part entière de la médecine traditionnelle indienne. Reconnu pour ses vertus préventives et thérapeutiques, il améliore en effet la circulation de l’énergie vitale et a la faculté d’harmoniser le corps et l’esprit, ce qui permet d’accéder à un bien-être intérieur durable.
Son principe repose sur l’équilibre des doshas que sont l’air ou le Vata, lié en particulier au système nerveux ainsi qu’au système hormonal, l’eau alliée a la terre ou le Kapha qui représente les fluides dans l’organisme, le feu ou le Pitta, lié principalement aux organes digestifs. Ainsi, le massage ayurvédique se pratique sur le corps entier (Abhyanga), sur le crâne, la nuque, le front et les épaules (Shiro Dara), la voûte plantaire manuellement ou avec un petit bol (Kansu). Réalisé de manière régulière, il apporte de nombreux bienfaits tant physiques que psychiques !
Favoriser la relaxation et le lâcher-prise
Issu de l’Ayurveda qui signifie « connaissance de la vie » ou « science de la longévité » et du massage traditionnel, le massage ayurvédique réduit la fréquence cardiaque ainsi que la tension nerveuse. Résultat : le niveau de stress s’en trouve significativement diminué. Il suffit d’une séance de massage pour se sentir apaisé et totalement serein. Quoi de mieux pour profiter d’un sommeil réparateur et profond ? Ainsi, ce type de massage est tout particulièrement indiqué pour les personnes anxieuses et celles qui souffrent d’insomnie.
Renforcer le système immunitaire
Pratiqué fréquemment, le massage ayurvédique stimule les barrières naturelles que sont la peau et les muqueuses. Autre réponse immunitaire induite par ce massage bien-être, le niveau de stress et donc inflammatoire est diminué de sorte à réduire les micro-organismes pathogènes. L’organisme est alors plus efficacement protégé contre les infections en tout genre et plus résistant aux maladies. Grâce à son action fortifiante, le massage ayurvédique a également des bénéfices sur l’endurance, la concentration et la vitalité sexuelle. La capacité respiratoire et le tonus musculaire s’en trouvent améliorés, le processus hormonal et digestif équilibré.
Améliorer l’état de la peau
Les soins ayurvédiques se pratiquent avec des huiles végétales de préférence biologique. De ce fait, le modelage associé aux lipides extraits des graines des plantes permet de préserver, d’adoucir et de nourrir les tissus cutanés. Les démangeaisons peuvent être apaisées et les rougeurs attenuées (en utilisant des huiles spécifiques). De plus, la peau est lissée et les rides sont visiblement réduites. En cas de crevasses et de fissures, les pieds retrouvent leur douceur. Le massage ayurvédique est donc idéal pour les peaux sèches et sensibles. Ce moment de détente stimule également le cuir chevelu et hydrate les cheveux. Sous l’action mécanique des doigts, la chevelure est plus brillante et fortifiée.
Éliminer les toxines
En plus de réduire la tension artérielle et la fréquence respiratoire, ce massage relaxant augmente le flux d’oxygène dans le corps et améliore la circulation sanguine et lymphatique. Il participe ainsi au drainage des toxines et des déchets accumulés au fil du temps vers la sphère digestive, afin de les évacuer. À travers une approche holistique, le thérapeute choisit les techniques de détox qui conviennent le mieux à votre organisme dans le but de procéder à un nettoyage de l’intérieur en profondeur. Il vous délivre aussi des conseils diététiques personnalisés afin de prolonger les bienfaits du modelage de détoxification, en adoptant au quotidien une alimentation adaptée.
Soulager les douleurs articulaires
Le massage ayurvédique permet de ralentir l’évolution de l’arthrose et d’apaiser la douleur lors des poussées inflammatoires. Un massage complet hebdomadaire sur l’ensemble du corps apporte une amélioration significative de la mobilité et offre un complément efficace à la gestion de l’arthrose de manière naturelle. L’approche ayurvédique préconise le massage des articulations à l’huile de sésame tiède enrichit d’herbes spécifiques pour un résultat optimal. Le massage du dos est également recommandé pour assouplir la colonne vertébrale et les épaules, améliorant dans le même temps la posture. Les tissus musculaires sont détendus et soulagés, ce qui élimine les tensions dans le dos ainsi que les douleurs cervicales.
…Et bien d’autres bienfaits encore !
Le massage ayurvédique est un véritable art de vivre. En Inde, il s’agit bien plus qu’un simple modelage du corps. C’est une pratique d’hygiène corporelle dont les vertus sont innombrables. Parmi toutes ses propriétés, il permet également de :
- nourrir le corps dans son intégralité et diminuer les effets du vieillissement ;
- stimuler les organes internes de l’organisme ;
- procurer du tonus musculaire et de la vigueur aux Dhātus, ou tissus du corps physique ;
- réguler le système hormonal et apaiser les symptômes prémenstruels ;
- lutter contre la fatigue ;
- reprendre conscience de sa présence au monde ;
- retrouver l’acuité de ses sens ;
- vivre plus longtemps en meilleure santé.
A PROPOS DE KESHAR
Professeure de Yoga et praticienne en massages Ayurvedique depuis 19 ans, Keshar est passionnée par le développement personnel. Elle continue de se former et de partager ses connaissances au travers ses cours, stages et contenus rédactionnels.
Commentaire(0)