Loading...

Comment bien s'habiller pour pratiquer le yoga ?

  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Yoga
  6.  > 
  7. La tenue idéale pour faire du yoga

La tenue idéale pour faire du yoga

La pratique du Yoga doit se faire en tenue confortable et aérée. Mais face au choix cornélien qui s’offre à vous en matière de vêtements et d’accessoires de yoga, trouver la tenue parfaite peut se transformer en un véritable casse-tête. Restez zen, on vous explique comment tout bon yogi doit s’habiller.

Comment composer sa tenue de yoga ?

Pour faire du yoga, la règle d’or est de privilégier les vêtements souple afin de se sentir à l’aise durant la séance et ainsi favoriser la reconnexion à soi. Vous allez alors devoir sélectionner trois pièces principales :

Un haut en coton

Vous pourriez être tenté de sortir un t-shirt ou un débardeur classique du placard pour votre séance de yoga. Et c’est l’idéal. Pas besoin de tenue onéreuse et sophistiquée, privilégiez la simplicité, des matières naturelles qui laissent circuler l’énergie telle le coton, la soie, le lin. Exit les lycras tenue de gym qui compressent le corps et empêche le Prana, l’énergie de circuler harmonieusement.

Un bas dans lequel vous vous sentez à l’aise

L’idéal là aussi est un pantalon de yoga, ou éventuellement un legging en coton naturel. Le pantalon de jogging est également acceptable. Là aussi, bannissez les pantalons et leggings de sport en lycra ou en nylon. Evitez également les shorts, pas très adaptés à la pratique, sauf s’il fait très chaud.

Des sous-vêtements qui savent se faire oublier

Jetez votre dévolu sur des sous-vêtements conçus dans une matière douce et naturelle qui ne vous compriment pas, idéalement sans couture. D’ailleurs, le port du soutien gorge n’est pas dutout obligatoire et la poitrine deviendra plus ferme et se musclera davantage si elle n’est pas soutenue. Le soutien gorge est un carcan pour la femme qui n’est plus dutout une obligation. Pour ce qui est de la culotte, les élastiques qui serrent le ventre sont évidemment à proscrire. Votre seul objectif est de vous faire du bien, en ne ressentant aucune gêne. Enfin, sachez que le yoga se pratique traditionnellement pieds nus. Mais les plus frileux peuvent enfiler des chaussettes en coton pour a relaxation puis les ôter pour la pratique.

… Et c’est tout ! Pensez également à retirer certains de vos bijoux et votre montre, qui ne feraient que gêner vos mouvements.

Une tenue confortable et fonctionnelle

Certains vêtements de yoga ont la particularité d’être confortables. Fabriqués dans des matières naturelles comme du coton bio, ils absorbent la transpiration et favorisent l’aération… en plus de répondre en tout point à l’esprit du yogi, dont l’équilibre de la nature représente son premier mantra ! En effet, seuls les textiles élaborés dans le respect de la Planète et de façon responsable peuvent être qualifiés d’écologiques. Résistants, doux au toucher et légers, ils permettent ainsi à votre corps d’exprimer sa souplesse et son agilité sans encombre. À condition évidemment de choisir des habits adaptés à votre morphologie, afin de faciliter la respiration et ne pas bloquer la circulation du sang ! Pour le bas comme pour le haut, veillez enfin à ne pas porter de poches à fermeture éclair, au risque de vous blesser en effectuant les mouvements.

Les accessoires indispensables pour faire du yoga

Vous savez désormais comment vous vêtir pour votre séance de yoga. Mais pour accéder à un réel bien-être, il vous faudra aussi un tapis de yoga bio. Conçu dans des matières naturelles, il adhère parfaitement au sol et vous apportera un confort optimal. Pensez aussi au sac de transport pour le tapis de yoga. Pratique, il suffit de le rouler pour l’y glisser avant de vous rendre à votre cours. Enfin, pour vous accompagner dans vos étirements, équipez-vous d’une sangle de yoga en coton ou encore d’une brique, utile pour soulager vos articulations ou accéder à un niveau de relaxation optimal en méditation.

A PROPOS DE KESHAR

Professeure de Yoga et praticienne en massages Ayurvedique depuis 19 ans, Keshar est passionnée par le développement personnel. Elle continue de se former et de partager ses connaissances au travers ses cours, stages et contenus rédactionnels.

    Posté dans Yoga

Commentaire(0)

Laisser un commentaire