Loading...

La gestion des émotions et du stress par la pratique du yoga

  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Yoga
  6.  > 
  7. Gérer ses émotions grâce au yoga

Gérer ses émotions grâce au yoga

Chaque jour, l’être humain ressent toutes sortes d’émotions. Certaines sont positives, mais d’autres viennent assombrir notre bonheur. Selon le célèbre yogi Iyengar, il s’agit de la colère, de la haine, de l’orgueil, du désir, de l’obsession et de l’avidité. Plutôt que de tenter de les contrôler, pourquoi ne pas tout simplement les accepter ? Car, après tout, elles font partie intégrante de nous et les exprimer permet de préserver notre équilibre intérieur. Pour se sentir en paix avec soi-même, pourquoi ne pas se mettre au yoga et apprendre à gérer ses émotions ?

L’émotion, de quoi s’agit-il précisément ?

Les émotions correspondent à une fluctuation d’énergie. Elles se manifestent par une agitation à la suite d’un événement soudain et, dans le cas d’un conflit, d’un accident ou d’une mauvaise nouvelle, des pensées négatives font surface. Selon la situation, il peut s’agir d’un sentiment de chagrin, de crainte ou de fureur. Pris dans un élan instinctif de survie, l’organisme tire la sonnette d’alarme : rythme cardiaque qui s’accélère, montée de larmes, cris, souffle court, muscles qui se raidissent, etc. Chacun réagit de manière différente ; alors que certains font preuve de méfiance, d’autres restent insensibles ou à l’inverse, sont si affectés qu’ils se sentent totalement désemparés. Si l’émotion est temporaire, le corps et l’esprit ne tardent pas à retrouver leur stabilité. Cependant, une émotion qui subsiste ou s’accentue peut provoquer une réelle instabilité, au point d’être à l’origine d’une dépression. Ceci est principalement dû au fait que dans un souci d’être bien vus en société, nous préférons les garder au fond de nous. Or, la douleur ressentie par une personne qui se retient de pleurer en public pourrait aboutir à une hyperémotivité, voire à une colère chronique. En pratiquant le yoga, vous serez plus apte à réguler et temporiser vos émotions, pour finalement éviter de mettre votre santé en danger. En effet, cette discipline holistique vous amène à décharger les tensions accumulées, à extérioriser ce qui se produit en vous sans aucune violence. Quoi de mieux pour se sentir en paix avec soi-même ?

Comment mieux vivre ses sentiments ?

En pratiquant régulièrement la méditation

Intimement liée au yoga, la méditation permet de se confronter à ses émotions et à les admettre pour calmer le mental. Celui-ci devient plus silencieux, ce qui nous donne la capacité de se concentrer et donc d’accomplir les tâches du quotidien beaucoup plus aisément. En consacrant des moments pour vous, au calme, vous serez en mesure de prendre conscience de ce qui se passe dans votre tête et dans l’ensemble de votre corps. Pour cela, installez-vous dans un lieu tranquille et, focalisez-vous quelques minutes sur vos pensées et vos sensations physiques. Puis, faites diffuser en vous le sentiment contraire à l’émotion ressentie, telle que la joie dans le cas où vous êtes triste. Respirez profondément et laissez le bonheur envahir votre être tout entier. Méditer de manière régulière va vous aider à libérer les sentiments trop intenses et, au bout du compte, à vivre plus paisiblement. Parce que les solutions pour soulager vos émotions ne se trouvent qu’en vous-même !

En faisant des exercices de respiration

Les yogis connaissent depuis des millénaires le lien étroit entre le souffle et le psychisme. La respiration et l’esprit, particulièrement les émotions, sont indissociables et l’état de l’un reflète nécessairement celui de l’autre. Par exemple, si vous venez de vous disputer, votre respiration est irrégulière et rapide, à l’image de votre état mental. À l’inverse, dans le cas où vous sortez d’une sieste, vous vous sentez reposé et revigoré. Vous respirez lentement et profondément, en parfaite concordance avec votre état mental. Alors, n’hésitez pas à pratiquer des exercices de respiration, nommés pranayama au yoga, dès que vous vous sentez angoissé, en colère ou que l’insomnie vous gagne ! La respiration rafraîchissante, appelée shitali, est efficace pour retrouver quiétude et réconfort. Au lieu de respirer par le nez comme il est recommandé au yoga, vous inspirez par la bouche en formant un tube avec la langue légèrement sortie. Vous sentez les bienfaits de cette vague de fraîcheur qui vous parcourt de la tête aux pieds ? À pratiquer sans modération !

Quelques postures pour retrouver le calme et la sérénité

Le yoga est bien plus qu’un sport. Cette discipline aide à changer sa façon de penser et ainsi, à adopter une perspective différente de l’existence. Pour cela, les postures, asanas, jouent un rôle essentiel à condition de vouloir sincèrement changer en essayant de comprendre et d’accepter ses états affectifs. Si vous voulez gagner en bien-être mental et physique malgré les aléas de la vie, vous allez devoir faire taire les fluctuations du mental, ou vrittis. Pour stabiliser l’esprit et retrouver un quotidien harmonieux, préférez les postures inversées qui calment efficacement Pitta, l’élément feu. Ainsi, les yogis sont friands de la posture du chien tête en bas, en sanskrit Adho Mukha Śvānāsana, mais aussi de la posture de la chandelle, Sarvangâsana. En renversant le soma, vous faites descendre l’eau sur les flammes dans le but de les éteindre. La posture du tigre ou Vyagrasana est également recommandée pour accéder au bonheur. Inspirez en creusant le dos, soulevez simultanément la jambe droite et tenez votre pied droit avec la main gauche. Fixez votre regard au loin et restez en équilibre durant dix respirations, puis changez de côté. Quant à la torsion assise ou Ardha Matsyendrasana, vous déliez les tensions au niveau de l’estomac et du système digestif, là où réside Pitta selon l’ayurveda. Vous découvrirez bien d’autres façons de retrouver l’équilibre émotionnel en assistant aux cours de yoga, privés ou collectifs. Qu’importe votre âge ou votre état de santé, chaque séance sera un pas de plus vers cet état de plénitude tant recherché dans notre société contemporaine !

    Posté dans Yoga

Commentaire(0)

Laisser un commentaire