Loading...

Séances de massage et cours de yoga à Paris 19è

  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Bien-être
  6.  > 
  7. Khapala Bhati, une technique de nettoyage après Neti et un Pranayama

Khapala Bhati, une technique de nettoyage après Neti et un Pranayama

Pranayama Kapala Bhati

Nettoyage des sinus frontaux

Khapalabati signifie « faire briller la boite craniène ». C’est une technique qui permet d’expulser les impuretés qui encombrent les sinus après la pratique du Neti (nettoyage du nez).

C’est aussi un Pranayama, une technique de méditation. Dans ce cas Khapala Bati est pratiqué en posture de méditation.

Après Neti :

Penchez légèrement la tête et le haut du corps vers l’avant. Inspirez par la bouche et expirez rapidement et avec force par le nez 25 à 50 fois par la narine gauche, puis par la droite, et enfin par les 2 alternativement en tournant la tête rapidement à chaque fois.

Comme Pranayama :

Gardez la tête droite, inspirez de manière passive et expirez comme si vous vous mouchiez. En fonction des écoles, on pratique une narine après l’autre, puis les 2. Ou uniquement les 2.

Bienfaits:
Cette technique exerce un effet régénérant et entraîne un apport d’énergie nouvelle. L’afflux sanguin en direction de la région du front et des canaux du nez est stimulé. Ceci est très utile en cas de sinusite. Le nez est nettoyé et le système respiratoire est renforcé. L’effet qui en résulte est apaisant et aide donc à lutter contre le stress. Pratiquée avant la méditation, cette technique apporte la paix intérieure.

Précautions:
Kapala Bhati peut générer un léger effet d’étourdissement, toutefois, cela s’atténue avec un peu de pratique

Pensez à mettre une goutte d’huile après la pratique pour éviter que le sel ne dessèchent les narines, l’idéal étant l’huile Anu Tailam

A PROPOS DE KESHAR

Professeure de Yoga et praticienne en massages Ayurvedique depuis 19 ans, Keshar est passionnée par le développement personnel. Elle continue de se former et de partager ses connaissances au travers ses cours, stages et contenus rédactionnels.

Commentaire(0)

Laisser un commentaire